Ici et Maintenant

Chaque matin, en vous réveillant, appelez tout d'abord la joie et l'amour. Au lieu de commencer la journée en pensant aux différentes tâches qui vous attendent, dites : « Seigneur Dieu, je Te remercie de me retrouver encore vivant, de pouvoir respirer, manger, marcher, regarder, entendre, penser, aimer, car ce sont des trésors inestimables. »

Puis levez-vous joyeusement. Et apprenez à remercier aussi pour chaque désagrément de la vie, car c'est la meilleure façon de les neutraliser. Si vous commencez à vous plaindre et à vous révolter, vous serez de plus en plus accablé.

Mais si vous dites : « Ô Seigneur, merci, il y a certainement une raison pour que je rencontre cet obstacle, je dois avoir encore quelque chose à apprendre », vous sentirez que vous transformez peu à peu vos difficultés en or et en pierres précieuses. Oui, c'est comme si vous les recouvriez d'une poudre d'or ou de cristal: elles apparaissent sous un autre jour.

Rien ne peut résister devant la gratitude. Alors, chaque jour remerciez le Ciel jusqu'à sentir que tout ce qui vous arrive est pour votre bien. Remerciez pour ce que vous avez et pour ce que vous n'avez pas, pour ce qui vous réjouit et pour ce qui vous fait souffrir. Même malheureux, vous devez trouver une raison de remercier. C'est ainsi que vous entretiendrez en vous la flamme de la vie.

Omraam Mikhaël Aïvanhov